Bienvenueau lycée La Folie Saint-James
Créé en 1959 et entièrement reconstruit en 2006, notre lycée est un établissement public de grande qualité qui accueille environ 600 élèves, de la seconde à la terminale dont une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économique et Commerciale.
Les professeurs, reconnus pour leur professionnalisme et leur haut niveau de compétence sont engagés aux côtés des élèves et des étudiants. L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour les amener à un parcours de réussite et à la réalisation d’un projet personnel ambitieux.
Chaque année le lycée La Folie Saint-James gagne en attractivité et en rayonnement. Ses résultats dans le secondaire comme en CPGE sont en constante progression, la “plus value” scolaire est forte. Nos exigences dans les domaines du cadre scolaire, du travail et du sérieux sont élevées et garantissent un contexte serein et propice aux études. Dans une école à “taille humaine”, une attention est portée à chaque élève. Notre excellente réputation est aussi liée aux qualités d’écoute et d’accompagnement de toute l’équipe éducative. L’état d’esprit des élèves, leur dynamisme, leur capacité d’initiative et leur d’entraide sont des atouts pour tous ceux qui les rejoignent chaque année.
Le lycée La Folie Saint-James porte très haut les valeurs de l’école de la République, nos élèves ont beaucoup, de chance d’y étudier.
Histoire
Du temps où Neuilly était à la campagne
Au XVIIIème siècle, quand on quitte Paris, on est à la campagne dès qu’on se trouve sur les Champs Elysées. À Neuilly, François Premier a fait construire le Château de Madrid, près du Bois de Boulogne. Au XVIIIème siècle, il est en ruines. Un autre château, beaucoup plus simple, a été bâti au XVIIème siècle le long du mur du château de Madrid : le domaine de la Chambre. Plus loin se trouve l’Abbaye de Longchamp qui possède presque toutes les terres dans ce secteur. Que reste-t-il de ces lieux ? les noms essentiellement : l’avenue de Madrid, la rue de Longchamp , la rue du Château… Mais aussi un discret bâtiment en U, crépi de beige, perpendiculaire à l’avenue de Madrid… qui héberge aujourd’hui la cantine du lycée et qui était le Domaine de la Chambre.
La Folie de Monsieur de Saint-James
Ce riche financier achète des terres dans le secteur qui va de l’actuelle avenue de Madrid
à la Seine et fait construire un château. Il conserve le bâtiment du domaine de la Chambre pour en faire les communs et confie les plans de sa “Folie” au célèbre architecte Bélanger, qui doit créer également le jardin.
Qu’est-ce qu’une “Folie” ?
Un château au milieu des “feuilles”, d’un parc conçu dans l’esprit de Rousseau : allées courbes, rivières, petits ponts, îles, “fabriques” – petits bâtiments décoratifs, comme un pavillon chinois, ou utilitaires comme une glacière ou une laiterie -. Une nature reconstituée, un jeu d’illusions, riche en symboles philosophiques.
Le château de la Folie
Sa grille d’honneur est au 34 avenue de Madrid. Il a deux façades, rose et beige. Celle qui regarde vers la ville a un fronton triangulaire porté par quatre colonnes de pierre ; celle qui regarde vers le parc comporte un perron aux colonnes de bois, sculptées en écailles comme les troncs d’arbres. L’intérieur comporte une entrée
peinte en trompe-l’œil de statues et de vases représentant les quatre saisons et un majestueux escalier. Les salons ont toujours leurs boiseries, leurs cheminées de marbre, leur parquet d’origine.
Le parc de la Folie
Il s’étendait jusqu’à la Seine, où l’eau était pompée pour alimenter une rivière sinueuse. Le bâtiment le plus célèbre, dès sa construction, est le Rocher : un empilement de grès de Fontainebleau, qui abrite de véritables thermes et une réserve d’eau qui alimentait les bassins et la rivière. Un temple occupe la façade du Rocher, comme une métaphore de la Raison qui
naît au milieu du chaos de la nature. Des statues peuplaient le parc ; l’une d’entre elles est toujours visible, sous une petite coupole, près de l’avenue de Madrid.
Vous voulez en savoir davantage ?
Lisez le passionnant ouvrage de madame Gabrielle JOUDIOU “La Folie de Monsieur de Sainte-James” aux éditions SPIRALINTHE
Projetd'établissement
PERSPECTIVES 2015-2020
Le projet d’établissement 2015-2020 est dans le prolongement du projet d’établissement rédigé en 2012. Il s’appuie sur le projet académique, s’articule autour de trois axes de travail et prend en compte le bilan du projet d’établissement 2012-2015. Des réunions avec tous les acteurs et les actrices de la communauté scolaire se sont déroulées durant l’année scolaire 2015 et a permis de déterminer des objectifs précis avec la construction d’une fiche action par axe.
OBJECTIFS :
- Renforcer l’accompagnement et le suivi pédagogique des élèves à chaque niveau scolaire
- Conduire les élèves à l’excellence et réduire les difficultés
- Renforcer l’importance d’une bonne préparation
- Aider les élèves à travailler en autonomie et leur apporter une culture en liaison avec leurs futures études
- Mieux accompagner les élèves dans leur orientation
- Communiquer, valoriser, dynamiser
- Proposer une préparation pédagogique renforcée avec une poursuite d’études en classes préparatoires aux grandes écoles ou aux concours
- Valoriser les élèves du lycée dans le recrutement de la CPGE ECE
- Favoriser le rattrapage
- Repérer les élèves qui contournent les évaluations
- Ne plus annoncer les devoirs en classe mais les inscrire sur Pronote
OBJECTIFS :
- Permettre aux élèves de mieux apprécier et occuper les lieux de vie du lycée (cour, permanence, couloirs)
- Rendre les élèves acteurs et responsables
- Favoriser les initiatives d’aide des élèves. travail sur l’autonomie
- Accentuer les mesures de fermeté de la part des enseignants, de la vie scolaire et de la direction
- Responsabiliser les élèves, les aider à affronter l’échec, les sensibiliser sur l’importance du dossier post bac
- Rendre les maintiens (redoublements) plus efficients
- Responsabiliser les élèves
- Mieux respecter l’environnement de travail
- Faire un suivi plus individuel des sanctions afin qu’elles soient plus éducatives et mieux comprises de tous
- Expliquer aux élèves de la nécessité de se déconnecter du monde virtuel
- Favoriser et permettre un apprentissage plus aisé pour les élèves bénéficiant d’un PAI PAP et PPS
- Permettre à tous les élèves d’avoir une ouverture culturelle et à l’international
OBJECTIFS :
- Améliorer l’utilisation des installations numériques
- Mieux utiliser les TNI ou VPI
- Privilégier l’achat des manuels enrichis
- Valider deux stages annuels au maximum
- Permettre un suivi régulier et de régulation
- Améliorer le travail des agents
- Permettre de mieux connaître les besoins des stagiaires et une meilleure réaction an cas de difficultés
- Mieux connaître les nouveautés et avoir des ressources en ligne
Charte dela laïcité
La République est laïque, l’École est laïque
La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
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