Centre de ressources multimédia, le CDI est un espace pédagogique qui s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative.

Sous la responsabilité du professeur-documentaliste, le CDI  remplit plusieurs fonctions :

CDI, CENTRE DE FORMATION

Quotidiennement, les élèves sont confrontés à la surabondance de l’information et à la multiplicité des ressources documentaires numériques ou papier : il est donc nécessaire de leur apprendre à chercher, sélectionner et exploiter ces documents de manière responsable.

Autonomie et esprit critique sont des compétences que tous les élèves doivent maîtriser  pour être des citoyens éclairés.

Dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information), le professeur-documentaliste forme progressivement les élèves à une démarche de recherche réfléchie et autonome. Cet axe de travail est particulièrement développé en SNT, en EMC, dans la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques) et dans l’épreuve du Grand oral en terminale.

CDI, CENTRE DE DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUE

Pour effectuer ces recherches, des ressources multi-supports sont proposées ; un espace est spécifiquement dédié à la presse.

Le projet d’orientation est un enjeu important : les élèves trouveront donc des informations sur études et métiers dans l’espace orientation.

Ils peuvent également lire des œuvres de fiction (romans – contes – BD, dont mangas et romans graphiques).
La plupart des documents sont empruntables.