Dans le cadre du programme d’histoire, une classe de 1ère a visité ce musée de Paris méconnu :
Ce jeudi 11 janvier, nous nous sommes rendus au musée Nissim de Camondo. Cet hôtel particulier achevé en 1912 en bordure du parc Monceau a été la demeure de Moïse de Camondo, richissime banquier juif originaire de Constantinople, et sa famille. À sa mort et selon sa volonté, la demeure a été aménagée en musée en 1936 avec son impressionnante collection d’art.
Ce musée est un chef d’œuvre d’architecture néo-classique abritant un bureau Louis XV, des porcelaines de Sèvres ainsi que des tapisseries de haute-lice dont une ayant appartenu à Louis XIV.
La maison disposait d’une grande surface de réception avec plusieurs salons d’apparat, d’un impressionnant hall d’entrée et d’un étage réservé aux appartements privés : un espace très convivial et richement décoré.
Comme de nombreuses riches demeures de cette époque, elle se caractérisait par son remarquable agencement qui avait organisé la maison de façon à ce que la famille n’ait jamais à rencontrer un domestique. Ils disposaient de leur propre cage d’escalier, de leur propre salle à manger et surtout de leur propre ascenseur ce qui était un véritable luxe pour l’époque.
Cette visite nous a donné un aperçu du luxueux style de vie de la bourgeoisie occidentale qui s’était enrichie avec la révolution industrielle. Cela nous a également permis d’observer la façon dont vivaient les milieux fortunés parisiens dans les dernières années de la Belle Epoque qui a été ébranlée par la Première Guerre Mondiale.