Le lycée général
la seconde
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
- Français
- Histoire-Géographie
- EMC
- LVA et LVB
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- SVT
- EPS
- Sciences Économiques et Sociales (SES)
- Sciences Numériques et Technologie (SNT)
- Total
- 4h
- 3h
- 0h30
- 5h30
- 4h
- 3h
- 1h30
- 2h
- 1h30
- 1h30
- 26h30
+
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
LVC : Italien ou Hébreu
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou Grec)
La section Européenne
+
Accompagnement personnalisé
Vie de classe avec le professeur principal
Temps consacré à l’orientation
Choisir la voie générale
en fin de seconde
Les programmes de cette voie vous dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L’université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux.
3 ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALTÉ AU CHOIX PARMI :
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Langues, Littératures et Cultures étrangères
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences Économiques et Sociales
la première
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
- Français
- Histoire-Géographie
- EMC
- LVA et LVB
- EPS
- Enseignement scientifique : Physique-Chimie et SVT
- 4h
- 3h
- 0h30
- 4h30
- 2h
- 2h
+
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
3 au choix
- Spécialité 1
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- Total
- 4h
- 4h
- 4h
- 28h
+
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
LVC : Italien ou Hébreu
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou Grec)
La section Européenne
+
Accompagnement personnalisé
Vie de classe avec le professeur principal
Temps consacré à l’orientation
la terminale
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
- Philosophie
- Histoire-Géographie
- EMC
- LVA et LVB
- EPS
- Enseignement scientifique : Physique-Chimie et SVT
- 4h
- 3h
- 0h30
- 4h
- 2h
- 2h
+
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
2 au choix parmi les 3 suivies en Première
- Spécialité 1
- Spécialité 2
- Total
- 6h
- 6h
- 27h30
+
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
LVC : Italien ou Hébreu
Langues et cultures de l’Antiquité (Latin ou Grec)
La section Européenne
+
Accompagnement personnalisé
Vie de classe avec le professeur principal
Temps consacré à l’orientation
En Terminale, les élèves pourront également ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours :
- “Mathématiques expertes” s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité “mathématiques” en Terminale
- “Mathématiques complémentaires” s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité “mathématiques” en terminale (mais suivie en Première)
Ainsi, lorsqu’un élève a suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en première, en Terminale, 4 solutions sont possibles concernant les Mathématiques :
première
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Spécialité MATHS
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- 4h
- 4h
- 4h
terminale
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- 6h
- 6h
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- Option MATHScomplémentaires
- 6h
- 6h
- 3h
- Spécialité MATHS
- Spécialité 2 ou 3
- 6h
- 6h
- Spécialité MATHS
- Spécialité 2 ou 3
- Option MATHSexpertes
- 6h
- 6h
- 3h
première
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Spécialité MATHS
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- 4h
- 4h
- 4h
terminale
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- 6h
- 6h
- Spécialité 2
- Spécialité 3
- Option MATHScomplémentaires
- 6h
- 6h
- 3h
- Spécialité MATHS
- Spécialité 2 ou 3
- 6h
- 6h
- Spécialité MATHS
- Spécialité 2 ou 3
- Option MATHSexpertes
- 6h
- 6h
- 3h
le baccalauréat général
COMPOSITION DE LA NOTE DU BAC
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C)
Le nouveau baccalauréat comprend une part de contrôle continu pour valoriser un travail régulier tout au long de l’année de première et de l’année de terminale.
• Le contrôle continu reflète mieux le travail régulier de l’élève. Il tient compte de sa progression et permet à l’élève de cumuler ses acquis pour l’obtention du baccalauréat.
• Les épreuves engendrent moins de stress car l’effort de révision est mieux réparti, évitant le bachotage en fin de terminale. Elles s’inscrivent dans le cours normal de la scolarité.
• Les épreuves de contrôle continu permettent aux élèves d’identifier leurs points forts et leurs lacunes et de progresser dans leurs apprentissages.
CALENDRIER DES ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU